L’origine de Tilt English
Les francophones et l’anglais :
2 constats évidents
Tilt English a été créé par une passionnée des langues, des voyages, des relations humaines, du développement personnel et des neurosciences, Corinne Picarda. Tilt English est né de deux constats : Dans le système scolaire français, la connaissance des sons anglophones passe au second plan : en effet, le focus est d’abord mis sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et il ne reste que peu de place à l’expression orale. L’éducation de l’oreille est pour ainsi dire, inexistante : on entend, sans savoir écouter. On répète, sans prendre réellement conscience des sons que l’on émet, tel un perroquet. On ne nous apprend pas à conscientiser notre voix, à l’apprivoiser et à en maîtriser sa puissance et son impact. Sans cette éducation phonique, il est difficile de comprendre les anglophones ou d’être compris par ces derniers. Le message est erroné. Par conséquent, communiquer de manière fluide et sans retenue est pratiquement impossible.
Deuxième constat : les adultes francophones font face à de multiples blocages concernant l’apprentissage de l’anglais : croyances limitantes, mauvaises expériences passées, scepticisme, peurs multiples, jugement, comparaison, voire humiliation … Cette dimension émotionnelle impacte la bonne progression de l’apprenant
La volonté de Tilt English
Transmettre les clés pour comprendre l’anglais et découvrir le plaisir de parler
La base de la méthode repose sur un code phonétique revisité, simplifié et adapté aux francophones. Au fur et à mesure des entraînements et à l’aide d’un casque à conduction osseuse, l’oreille va s’habituer aux sonorités anglophones, les reconnaître et le cerveau va rapidement développer de nouvelles connexions neuronales pour acquérir de nouvelles compétences linguistiques. L’activation de la reconnaissance des mots, puis des phrases, va se faire par « réflexe » et non plus par activation du “mental”.
Pour remédier aux freins et aux aprioris, les ateliers de “désancrage des blocages” vont permettre de déverrouiller le mental en agissant sur le subconscient. Ces ateliers, qui se déroulent en petits groupes et en ligne via notre portail digital, permettent de lever les freins tout en accélérant les mécanismes d’apprentissage.
Corinne Picarda
Formatrice et créatrice de Tilt English
Fille de musicien et de professeur d’anglais, Corinne a grandi dans un univers anglophone sonore et physique, ponctué de multiples allers-retours en Grande-Bretagne, avant d’y étudier et travailler en milieu scolaire. Diplômée de Portsmouth Polytechnic, elle débute sa carrière dans deux écoles londoniennes et réalise que les méthodes d’enseignement des langues sont bien différentes de celles pratiquées en France. Elle observe également que l’anglais appris durant notre scolarité ne suffit pas pour faciliter l’échange et la communication.
A son retour, elle ouvre des cours d’anglais destinés aux scolaires en difficulté et aux adultes souhaitant se réconcilier avec la langue. Parallèlement, elle forme des professeurs des écoles à la phonétique anglaise et des collaborateurs en entreprises. Corinne détecte rapidement d’où viennent les difficultés d’apprentissage pour la majorité des apprenants : l’oreille n’est pas formée aux sonorités anglophones. Très vite, elle décide de détourner les méthodes d’apprentissage existantes afin d’en adapter les contenus pour éduquer l’oreille à la phonétique anglaise et notamment au parlé de “terrain”.
Retrouver le plaisir de parler anglais
Après de nombreuses années d’enseignement et forte d’une expérience riche au contact des apprenants et de leurs manques, Corinne crée Tilt English, une méthode d’apprentissage destinée aux francophones et basée sur la musicalité de la langue anglaise. Une méthode originale, efficace, en e-learning avec accompagnement personnalisé et accessible à tous.