Nous vivons dans un monde où tout va vite, le “timing” comme disent les anglais. Tout s’accélère, et nous courons après le temps ! Alors lorsque l’on parle de formation, ce que les apprenants veulent, c’est atteindre leur objectif rapidement. Mais nous savons tous que l’on n’acquiert pas des résultats probants d’un claquement de doigts ! Il faut une prise de décision, de la volonté et de la régularité. L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite un engagement… et quelques efforts.

Les questions qui reviennent souvent sont “j’ai un entretien d’embauche en anglais dans un mois, comment puis-je développer ma compréhension en temps record ?” ou bien encore “Y a-t-il une technique pour apprendre plus vite ? ”, “Pourquoi ai-je l’impression d’être dans une lessiveuse lorsque j’entends parler anglais ?”, “Comment puis-je réussir rapidement à parler avec ma belle-famille anglaise ?”… Nombre de personnes considèrent l’apprentissage de l’anglais comme une montagne ! Toutefois, il est possible en adoptant quelques techniques, d’accélérer le processus de progression.

1. Optimisez votre environnement de travail

Mettez toutes les chances de votre côté et réservez-vous un espace de travail dans lequel vous vous sentirez bien. Un espace agréable qui correspond à votre personnalité. Veillez à ce que votre tranquillité soit respectée pendant la période de votre apprentissage pour que vous soyez détendu et serein. Pour lâcher-prise, il est primordial que personne ne soit derrière la porte à vous écouter ! Car en général, nos proches sont en tête de liste pour se moquer ! Gentiment… mais sûrement ! Rien de tel pour vous déconcentrer et perdre confiance en vous.

2. Préparez votre mental et libérer de l’espace

Je suggère toujours à mes apprenants de se préparer à la réussite. Il est primordial de laisser de côté toutes les mauvaises pensées liées à des expériences passées mal vécues. Oubliez tout ce que l’on a pu vous dire sur votre incapacité à parler anglais. Faites comme ci vous repreniez tout depuis le début avec un regard neuf. La « visualisation » de l’objectif atteint a toute son importance et pour se faire, les ateliers spécifiques de “désancrage des blocages” participent à lever les freins qui viennent parasiter la bonne progression de votre apprentissage. Agir sur le subconscient en amont, prépare le conscient à la bonne intégration des données dans le présent.

3. Planifiez vos séances d’entraînement

Un terrain bien préparé donne de bonnes semences ! Déterminez vos plages de travail et notez-les sur votre agenda. Posez-vous cette question : Quand est-ce que je travaille le mieux ? A quel moment de la journée est-ce que mon cerveau est le plus réceptif ? Observez votre fonctionnement et les moments pour lesquels vous êtes plus disposé à vous concentrer sur un sujet et bloquez des créneaux pour votre apprentissage. Hydratez-vous, prenez une position confortable, la tendance actuelle étant de travailler en alternant la position assise et la position debout. Il faut savoir que lorsque l’on travaille l’oral, on ressent mieux ce que l’on dit lorsque l’on est debout. Evidemment, faites ce qui vous convient le mieux. Un autre conseil est de faire de grandes respirations profondes avant d’entamer votre séance de travail. Tel un sportif qui se prépare avant une course, ne négligez pas ces techniques qui contribuent à vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour préparer votre cerveau et donc, de bien progresser.

4. Suivez votre méthode d’apprentissage de l’anglais “pas à pas”

Quelque soit la formation que vous choisissez, un conseil : respectez la marche à suivre, surtout au début ! Bien souvent les gens essaient de se référer en parallèle à des sites, des manuels, des cours antérieurs, de multiples sources qui amènent trop d’informations d’un seul coup. Je conseille plutôt de le faire dans un deuxième temps. Ne vous dispersez pas. Mettez toute votre attention sur ce que l’on vous demande de faire et ne laissez pas vos apprentissages passés vous jouer des tours. L’anglais est une langue vivante qui évolue. Vous pouvez avoir appris d’une certaine manière ou des structures linguistiques qui existaient avant et qui ont évolué. Laissez-vous porter au gré des séances et absorbez ! Imprégnez-vous le plus possible des supports sur lesquels vous travaillez et soyez focus. Vous vous rendrez vite compte que vous progressez !

5. Pour bien progresser en anglais, soyez régulier

En effet, si vous voulez atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, l’ingrédient du succès est la régularité. Comme dans toute discipline, si l’on veut bien progresser, il faut être régulier dans ses entraînements. Pour l’apprentissage de l’anglais, il en est de même. Plus vous allez vous connecter à vos supports d’anglais, plus vous allez développez ce que l’on appelle des “connexions neuronales”. L’étude du fonctionnement du cerveau a montré que plus les séances d’imprégnation sont rapprochées, plus vous allez développer rapidement des nouvelles compétences.

En suivant ces conseils, vous pourrez constater qu’ils peuvent faire une vraie différence dans votre progression et cela vous encouragera à poursuivre plus loin. Sortez de votre zone de confort, une étape après l’autre et vous serez fier de vous !

Corinne Picarda